La reproduction du canari "Pour les nuls" 

 

La reproduction du canari a lieu de début Mars à  fin Août.

La préparation des reproducteurs se fait par la séparation des mâles et des femelles et par l'apport dans la nourriture habituelle de vitamine E et de pâtée à l'oeuf que l'on trouve dans les animaleries. Il faut arrêter de donner cette pâtée pendant que la femelle couve pour la redonner deux jours avant la date prévue de la première naissance (ceci pour ne pas que l'oiseau s'engraisse inutilement).

Les femelles sont réceptives lorsque l'on observe leur attention pour des brindilles qu'elles gardent dans leur bec. C'est alors qu'il faut isoler le couple que l'on veut faire reproduire. Le mettre dans une cage dans laquelle seront mis à  disposition : un nid en osier, un os de seiche, une mangeoire, un abreuvoir, des matériaux tels que de la mousse de gazon séchée, de la filasse...Ne pas leur donner de coton lequel a tendance à s'accrocher aux pattes . Le fond de la cage est garni de sable (essayer de faire en sorte que le nid soit accessible pour des manipulations futures).

La construction du nid va donc avoir lieu, suivie de l'accouplement (généralement en début et  fin de journée, le mâle paradant devant la femelle en sifflant à tue-tête hissé au maximum sur ses pattes et agitant sa tête dans un balancement de gauche à droite ). L'accouplement très bref se fait par contact du cloaque des partenaires alors que le mâle se positionne sur le dos de la femelle (évitez de déranger leur intimité) .

La ponte suit, en général un oeuf par jour, la moyenne étant de quatre oeufs par couvée. Il n'est pas anormal qu'il y ait un jour sans ponte.

Deux théories sont défendues par les éleveurs.

La première, c'est qu'au fur et à mesure de la ponte, on retire les oeufs avant midi pour les remplacer par des oeufs factices, avec remise en place des oeufs réels après le troisième oeuf. Dans ce cas, les oeufs réels sont conservés dans une boîte remplie de graines (mélange canaris) et retournés tous les jours, pour éviter le collage du jaune à la paroi de l'oeuf. Il est possible de conserver les oeufs de cette manière une vingtaine de jours.

Avantage de cette méthode :

C'est la certitude que les petits naîtront tous le même jour donc pas de différence de taille, sachant que la croissance des oisillons est très rapide et qu'un jeune de trois jours peut étouffer sa fratrie naissante.

Inconvénient :

C'est bien sûr la manipulation des oeufs qui n'est pas sans risques. La coquille est très fragile (en cas d'accident, vous avez la possibilité de sauver l'oeuf en couvrant la fissure que vous avez provoquée avec du vernis à ongle ; mais le résultat n'est pas garanti). Pour cette manipulation des éleveurs expérimentés utilisent une petite cuillère.

La deuxième méthode consiste à  ne pas toucher aux oeufs et à laisser faire la nature. Dans la nature, les femelles commencent à couver après la ponte du troisième oeuf. Notre oiseau domestique a tendance à vouloir couver dès le premier oeuf.

Au sixième jour de couvaison, il est possible pour ceux qui n'ont pas peur de manipuler les oeufs de s'assurer que ceux-ci sont bien fécondés. Il suffit pour cela de les "mirer", c'est à dire d'essayer de voir à travers la coquille  par le biais d'une source lumineuse, une lampe torche ou directement le soleil. Si l'oeuf est opaque, bravo, l'embryon est là. Sinon l'intérieur de l'oeuf est transparent on peut distinguer un petite masse foncée qui correspond au jaune de l'oeuf . Dans ce cas, c'est l'échec, on dit que l'oeuf est "clair". L'avantage de ce test c'est que l'on peut éviter à la femelle de couver des oeufs stériles. En les  lui retirant elle aura le temps de se refaire une santé pour préparer une nouvelle couvée en espérant qu'elle soit plus fertile. L'inconvénient étant toujours la manipulation des oeufs.

La première naissance a lieu le treizième ( ou quatorzième ) jour après le début de la couvaison. Un éleveur m'a signalé qu'il a eu une naissance le vingtième jour. Un oeuf démarré peut rester deux jours à température ambiante sans être couvé, l'embryon se mettant naturellement en position de conservation.(j'ai pas testé)

Le premier jour l'oisillon n'est pas nourri, il vit sur ses réserves.

Pour une bonne alimentation des petits, préparez une pâtée maison. Ecrasez une biscotte que vous mélangez au jaune d'un oeuf dur. Cette préparation est à conserver au réfrigérateur dans du papier aluminium et donnée par petites rations qui devront être rapidement consommées. Avec la chaleur, cette préparation vire rapidement et devient alors un véritable poison. Personnellement je rajoute un petit peu d'eau minérale pour que cette celle-ci soit moins sèche. 

Les jeunes quittent le nid à trois semaines assistés par les parents qui continuent à les nourrir hors du nid. Ils sont sevrés à un mois.

Dans la mesure du possible, une semaine de congé parental est à  accorder à la génitrice avant de la lancer dans une nouvelle aventure. Deux couvées par ans suffisent. Au delà, la santé de celle-ci est fortement menacée.

 Ceci est une synthèse de ce que j'ai pu récolter sur les différents forums. Bien sûr, je suis ouvert à toutes remarques visant à améliorer cet article. Le forum du site est ouvert pour cela.

Francis Bencivengo 

 

 

 

Réunions techniques "canaris"

 

 

AProchaine réunion technique "canaris" le Mercredi 19 Mars 2003

 Salle de Kersabiec 17 h 30

            Thème : Les lipichromes et la reproduction

 

Les canaris

 

Nom scientifique : serinus canarii

Origine : Les iles Canaries

On distingue:

ALes intensifs

La plume est entièrement colorée

ALes schimmels

Apparition d'un givrage à l'extrémité de la plume

(Schimmel = neige en allemand)

Il vaut mieux accoupler un schimmel avec un intensif

 

Les canaris sont élevés depuis plusieurs siècles.

On distingue :

Les canaris de chant

Les canaris de posture

Les canaris de couleur

 

ALes canaris de chant

Variétés : Harz,Malinois,Timbrados

ALes canaris de posture

Les plumes lisses:

Border, Gloster, Fife, Lizard, Norwich, Rasa, Crested, Bossu belge, Scotch, Munchener, Hoso.

Les plumes frisées:

Frisés parisiens, Frisés du Nord, du Sud, Padouan, Gibboso, Fiorino

ALes canaris couleurs

Les lipochromes

Pas de plumes foncées

Rouges, jaunes, blancs, mosaïque (fond rouge et jaune)

Les mélanines

La totalité du plumage est plus ou moins foncée.

Verts, bronze, bruns, isabelles, agates et leur mutations pastel, opale, eumo, onyx

Les canaris panachés proviennent du croisement de lipochromes et de mélanines)

 

 

 

 

Retour Page précédente