Sizerin
flamme
(acanthis – flamméa)
Description
et origine
Petit oiseau ressemblant à la linotte mélodieuse avec calotte et poitrine rougeâtres pour les males, sur les femelles absence de rouge sur la poitrine. A travers le monde on peut dénombrer 9 espèces et sous espèces de sizerins. Le sizerin flammé ( acanthis- flammea), le grand sizerin ou sizerin du nord(a-f-flamea), le sizerin flammé cabaret ou petit sizerin (a-f-cabaret), le sizerin du Groeland (a-f-rostrata), le sizerin flammé d’Islande(a-f-islandica), le sizerin d’holboll (a-f-holboellii), le sizerin britannique(a-f-disruptis), le sizerin du Pol ou de Coues (acanthis-hornemani-exilpes) et enfin le sizerin blanchâtre (a-h-hornemani).
Sa longueur est de 11.5 à 12.5cm et de 14cm pour les espèces nordiques avec un poids qui varie de 10 à 15 gr. Oiseau en forte augmentation, la population britannique a ainsi augmenté de 500 a 600% ces dernières années ceci est du en partie à l’augmentation des plantations de résineux et d’arbres montagnards, et aussi à cause d’invasions régulières. Introduit en Nouvelle Zélande.
Installation
Volière de 1 à 2m x 1m x 2m de hauteur ou cage d’élevage environ 1m
Alimentations
Mélange indigène plus mélange tarins et sizerins et aux choix des graines mi mures de gazon, pâturin, un peu de Niger, de l’aulne, de bouleau, pissenlit, laiteron, séneçon, ortie, chardon, bourgeons.
Elevage
Nichette à canaris, petit nid en osier.Pour les matériaux : mousse, herbes sèches, du crin et des poils d’animaux, fibres de coco, coton, plumes, quelques fagots de buis, bruyères ou de genets suspendus dans la volière . La première ponte a lieu suivant la température vers la fin avril et comprend 5 à 7 oeufs à fond blanchâtre couvés 10 à 13 jours. La sortie du nid a lieu vers 11 12 jours.
Pour l’alimentation : graines mi mures, œufs de fourmis, pucerons, vers buffalos, graines germées, mourons blancs, pâtée aux œufs, pâte universelle, les insectes de la volière attirés à l’aide d’un pot puant.
Mutations
Reconnues par la COM : brun, agate, isabelle, pastel, en avant- projet : brun – pastel,
Hybridations
Réussies avec :
Bec croisé des sapins, canari, chardonneret petit et moyen du nord, bouvreuil ponceau, bouvreuil pivoine, linotte mélodieuse, linotte à bec jaune, pinson des arbres, roselin à longue queue ou de Sibérie, serin cini, serin du mozanbique, sizerin blanchâtre, sizerin boréale,tarin des aulnes, verdier d’Europe.
Soins
Comme tous les fringillidés par temps humide et aussi en fin de sevrage, surveiller les éventuels symptômes et faites un traitement préventif contre les vers et autres entérites, voir contre les coccidioses.
Texte
et photos Claude Guihard ©
Bibliographie
<<Les sizerins>> Marcel Ruelle Fédération Ornithologique Wallonne 1991
<<Les moineaux, les pinsons, les canaris, les serins et autres>> P .Clément Delachaux et Niestlé
<<Chardonnerets, tarins, verdier, pinsons et autres oiseaux>> G Ravazzi Edition de Vecchi
Photos male split + femelle agate