LORIQUET DE SWAINSON.

                                                (Trichoglossus hematodus molucannus)

 

Description et origine

On dénombre pas moins de 27 sous espèces de loriquet arc en ciel. Sa taille est de 30cm pour un poids de150gr. La tête est bleue, la nuque jaune, le ventre bleu, la poitrine rouge, les flancs rougeâtre et jaune bordés de vert. Les sous alaire rouge-orange, les yeux rouge, le bec rouge et les pattes grises. Oiseau originaire d’Australie de l’Est et du Sud -Est de la Tasmanie et de l’île kangourou ou les groupes atteignent une centaine d’individus. Oiseau peut craintif en milieu naturel et qui s’apprivoise facilement en milieu fermé.

 Il  répète quelques mots et imite certains sons.

 

Installation

Volière de 1 à 2 mètre, bassin indispensable, quelques branches de feuillus, nid ou abri

Eclairage d’appoint: il a besoin de 12 à 14h d’éclairage pour pouvoir ce nourrir correctement.

  

Alimentation

Nectar pour loris , miel , confiture , verdure , fruits , biscuits , baies , raisins secs trempés , vers de farines , pâtée aux fruits , granulés pour mainate , jus de fruits . 

        

Élevage

Mature entre 1 et 2 ans la ponte de deux œufs est couvée 27 jours. Les jeunes sont nourris 8 à 9 semaines. Deux pontes par an. Il leur faut un nid de 25 x 25 x 40 cm avec un trou de vol de 8 cm de diamètre. Pour nourrir les poussins, leur donner des vers de farine et une pâtée d’élevage. Le baguage est effectué en 6.5mm à 10 jours.

 

Soins

Sensible aux mycoses (aspergillose) et à la candidose (muguet).

 

Texte et photos Claude Guihard ©

 

Bibliographie

Lories & lorikeets Alison Ruggles Bland ford book 1995