PLANTES ET BAIES ALIMENTAIRES POUR NOS OISEAUX.
Arbousier
Arbre décoratif originaire de la Méditerranée que l’on trouve dans certains jardins. Les fruits qui mûrissent en automne de couleur jaune-rouge sont appréciés par certains oiseaux.
Chèvrefeuille
Arbrisseau connu des haies, une des premières baies disponibles en milieu d’été. De couleur rouge et consommées par les insectivores et par certains fringillidés.
Aubépine
Arbuste commun des haies, il porte des quantités de baies rouges, à partir du milieu de l’été, appréciées par la plupart des oiseaux.
Prunellier
Arbuste épineux très commun. Il donne des quantités de baies bleues en fin d’été qui sont consommées par les oiseaux d’hiver surtout merle et grive. Au printemps les fleurs blanches sont consommées par les bouvreuils, loris et certains insectivores, idem pour l’aubépine et le sureau.
Genièvre
Petit conifère de 5m de haut. Les baies sont très appréciées de la plupart des oiseaux, à récolter en Juillet Août de couleur vert-bleu. La 1ère année les baies restent vertes et mûrissent l’année suivante.
Eglantier
Ou rose des champs, les baies rouges contiennent beaucoup de graines appréciées par beaucoup d’oiseaux .
Récolte en fin d’été.
Gui
Plante parasite commune sur pommier et peuplier. Elle porte des baies blanches en février alors que les autres baies sons rares.
Appréciées surtout des turdidés.
Mure
Fruit de la ronce. Elle est consommée par la plupart des oiseaux et mammifères et est récoltée dès le mois d’Août.
Sorbier des oiseleurs
Une des baies les plus appréciées des oiseaux, apparaissent en grosses grappes rouge-orange à partir du mois d’Août.
Sureau
Arbuste poussant partout . Il porte de belles grappes de baies noires en fin d’été, les oiseaux en raffolent.
Chêne
Les glands une fois récoltés sont passés à la moulinette et servis mélangés à des pâtées.
Chardon
Surtout apprécié des chardonnerets et de quelques petits oiseaux. Présenté en bouquets arrimés au grillage des volières.
Aulnes
Petits arbres des bords de rivière et du bord de certains étangs. Les graines, des cônes sont appréciées des tarins et du sizerin
Saules
Les chatons sont forts appréciés des jaseurs et des bouvreuils. Les branches pour les perroquets et les loris qui en consomment l’écorce. Les inséparables s’en servent pour la construction de leur nid.
Ortie
Les paquets de graines et les feuilles broyées et sèches peuvent être consommés par les oiseaux en hiver. Plante à forte valeur énergétique à donner aussi en tisane.
Pissenlit
Aucune difficulté pour en trouver, tous les oiseaux en consomment. Une des seules herbes sauvages disponibles en hiver. Les graines sont appréciées des chardonnerets et des tarins.
Châtaignes
Utilisées comme les glands du chêne.
Mouron blanc
Plante commune des prairies humides disponibles en grosse quantité et appréciée de tous les oiseaux. Disponible toute l’année.
Vérifier quand même la couleur de la fleur avant de la distribuer aux oiseaux, le mouron rouge est toxique pour certaines espèces.
Sèneçon
Plante commune des endroits secs et décombres à sols caillouteux. Disponible de Mai à Septembre. Indispensable pour l’élevage des fringillidés : canaris, chardonnerets etc...
Autres plantes utiles
Bourse à pasteur, la petite oseille, la renouée à feuille de patience, la laitue scarole, le laiteron des champs, la renoncule, la bardane, la petite centaurée, la chicorée sauvage, les trèfles.
Les baies et plantes toxiques
Les oiseaux de nos régions connaissent d’instinct les bais et plantes à éviter, mais pour les oiseaux tropicaux il en est autrement en voici quelques unes.
Le houx, le fusain, l’arum maculé, le neprun purgatif, le muguet, le narcisse des bois, la digitale et le mouron rouge .
Texte et photos Claude Guihard ©
Bibliographie
Les oiseaux de volière Michel Van
Havre édition marabout 1981