GRIVE ORANGE

      (Zoothera-citrina)

Photo N° 23

Description et origine

Oiseau originaire d’Asie du Sud- Est présent jusqu’a java, fréquentant le milieu forestier sa taille est de 21cm le ventre et la tête du mâle sont orange vif, le dos et le dessus des ailes gris bleu. Les couleurs de la femelle sont atténuées tirant sur le brun. C’est un oiseau surtout terrestre. Il commence a chanté à la fin février. Juillet août chant mélodieux proche de celui de la grive musicienne. La mue intervient en juillet.

 

Installation

Volière plantée à sol nu, avec un bassin.

Alimentations

Pâtée universelle, granulés pour mainates et grives, des fruits (surtout les pommes), carotte râpée, baies de sureaux, églantier, insectes de toute sorte vers de farine, lombrics, teignes de ruche, sauterelles et autres grillons.

   

Elevage

Pour stimuler la reproduction, augmenter les rations d’insectes en mars avril. En règle générale, il y a deux pontes dans la saison. Il est très important d’isoler les couples sinon c’est l’échec assuré. Leur proposer des nids pour gros canaris et plate-formes pour insectivores ou alors un vieux nid de grive ou de merle près du sol camouflé dans les végétaux. Ils construisent leur nid à l’aide de fibres de coco, d’herbes sèches, brindilles, d’écorces et de mousse. La ponte est de 3 à 5 œufs, couvés 14 à 15 jours. Les jeunes sont autonomes à un mois. A la naissance la nourriture vivante ne doit pas faire défaut, vers de farine, grillons, teignes, lombric, sauterelles. Les baguer en 4.00 entre 5 à 7 jours.

                      

Soins

Un traitement préventif contre les vers deux à trois fois l’an suffit largement. Cette espèce est peu sensible aux diverses maladies habituellement rencontrées dans nos volières.

 

Texte et photos Claude Guihard OCL ©

Biographie

<<Oiseaux exotiques>> CDE

<<A la découverte des insectivores>> Edition Prin

 

Photos male de face + profil

Retour page "Articles des membres"