L'ELEVAGE DES VERS DE FARINE
(tenebrion-molitor)
L’élevage peut s’organiser très simplement.
Pour un élevage rentable 2 à 3
litres par semaine ( grand élevage), utiliser un vieux réfrigérateur ou congélateur
équipé d'un thermostat et de deux lampes de 60W. Y adjoindre un ventilateur récupéré
sur un vieil ordinateur. Faire quelques trous de 10mm environ pour la
circulation de l'air.
Pour un élevage plus modeste, prévoir deux aquariums ou bacs en plastique et un chauffage d’appoint à l’aide d’une lampe de 15 à 20W suspendue au-dessus du bac, de façon à obtenir une température de 25 à 30°C. J’utilise une éponge imbibée d’eau posée sur un récipient, qui me donne un taux d'hydrométrie de 70 à 80%. Pour nourriture, leur donner du pain sec, des restes de biscuits, du son, de la farine, des pommes, des carottes, des croquettes pour animaux. Comme abri utiliser quelques chiffons. Vous obtiendrez alors des adultes, petits insectes brun-noir vivant une vingtaine de jours. La ponte va alors débuter et vous pourrez commencer à tamiser le substrat une fois par semaine et récolter les œufs pondus, que vous mettrez à incuber dans un récipient à part, à une température de 28 à 30°C. L’incubation dure 10 jours et le stade larvaire 2 mois et demi. Par la suite vous pourrez tamiser les vers par taille selon l’utilisation. Les adultes comme reproducteurs, les larves en surnombre par contre peuvent être utilisées pour l’alimentation des oiseaux. Selon la taille de l’élevage, les vers peuvent être congelés une fois bouillis et réutilisés mélangés avec des pâtées aux œufs ou universelles. Une partie des vers peut aussi être gardée au frigo. La basse température bloque la croissance des dits vers, dans des bacs en plastique sur 2 à 3cm de hauteur pendant plusieurs mois . Il suffira de tamiser 1 fois par mois les bacs pour les nettoyer avant de les remettre au frigo. Les vers de farine sont surtout utilisés pour l’alimentations des oiseaux insectivores, des cailles et colins mais aussi pendant la saison d’élevage des oiseaux fringillidés et autre estrildidés, également en complément alimentaire pour les grandes perruches, les loris, surtout en période de reproduction.
L’élevage du vers buffalos ou morios se pratique de façon identique.
L’ELEVAGE
DES GRILLONS DOMESTIQUES.
L’élevage des grillons se fait tout simplement et est très utile pour mener à bien l’élevage des gros insectivores et de certaines espèces de gros fringillidés. Il est possible d’élever plusieurs variétés de grillons, la plus répandue est le grillon du foyer (22mm 0.5gr). On peut trouver dans le commerce trois autres espèces : le grillon dalmatina (24mm 0.65gr), le grillon beige (25mm 0.65gr), le grillon à deux taches (35mm 2gr).
Pour l’élevage, il nous faut pour commencer un bac en verre de 60 x 40 x 30 cm, un couvercle grillagé, des pondoirs (petite boite plastique recouverte d’un grillage fin) pour éviter le cannibalisme des œufs par les adultes. Le substrat de ponte est constitué de terre de bruyère stérilisée ou de sable humide, l’abreuvoir est une simple éponge humide recouverte d’un grillage fin. Y adjoindre des abris en papier froissé et des boites à oeufs. Une lampe de 40 W ou plaque chauffante de 10 W est également nécessaire. La température doit être maintenue aux alentours de 28°C (en dessous de 25°C les résultats sont médiocres). Pour les nourrir leur donner de la salade non traitée, des morceaux de carotte, de pomme, du gazon, du pain, des biscuits croquettes pour chiens. Dès que les mâles commencent à chanter, la ponte va commencer. Une femelle pond une trentaine d’oeufs par jour. Changer les bacs de ponte tous les huit jours et les remplacer par des bacs vierges. L’éclosion a lieu au bout de dix jours à 28°C. Dans les bacs d’éclosions, coller un système anti-évasion (un simple triangle de verre dans les 4 angles) pour empêcher les juvéniles de remonter le long du joint de silicone et de s’évader. Les juvéniles ont aussi la mauvaise habitude de se noyer dans la moindre goutte d’eau. Afin d’éviter ce problème, utiliser des tubes à essais de laboratoire fermés par un coton. 1 bac de 60cm permet de produire 250gr de grillons.
A vous de jouer...
Texte et photos
Claude Guihard OCL ©
Bibliographie
Aquarium magazine 1986
Réaliser de petits élevages j & j Dournaud Bordas 1992