Caille de chine

                                               (excalfatoria-chinensis)

  PHOTOS  poussin no 39 et femelle no48

Description et origine

Sa taille est de 11 à 15 cm ; cette espèce est répandue en Chine, introduite avec succès en Inde, Indonésie, Australie et Afrique du Sud, vivant dans les steppes herbeuses et les plaines marécageuses, en couple ou en petits groupes (voir photos pour la coloration).

Installation

Une volière ou une cage d’élevage d’1 mètre suffit pour 1 couple en période de reproduction. Le fond doit être couvert de sable, avec une planchette dans un des angles ou des végétaux pour la tranquillité de la couveuse.

Alimentation

Mélange exotique à base de millet, extrudé pour canaris, un peu de verdure et un quartier de pomme, quelques vers de farine ou des pinkies de temps en temps.

Elevage

La période de reproduction commence début mars (un mois plus tôt en intérieur), un seul mâle par volière. Pour préparer les futurs reproducteurs, enrichir leur alimentation de pâtée aux œufs, universelle et d’insectes. Fournir au couple des fibres de coco et différents végétaux plus quelques plumes ou poils d’animaux. La ponte est de 6 à 8 œufs, couvés pendant 16 à 20 jours ; 3 à 4 couvées par an, mais se limiter à 3 pour ne pas épuiser la couveuse. Le baguage se fait au bout de 14 ou 15 jours, en 3.80. Les jeunes sont indépendants et sexables à 1mois. Pour l’alimentation des poussins, leur donner des granulés 1er âge pour poulet, de la pâtée universelle, mélangée à de la pâtée aux œufs, des extrudés canaris avec un ajout de calcium et de vitamines, un peu de verdure et quelques insectes.

Mutations

La brune, argentée, noire, blanche, pastel, isabelle, perlée, brun noir, argentée perlée, argentée pastel perlée, noire brun-perlé, brune perlée, brun pastel, brun pastel perlé, pastel, argentée pastel perlée, noir brun perlé, brune avec ligne de tête.

Soins

Les juvéniles étant sensibles à la coccidiose et aux mycoses, les traiter sans tarder. Certaines  femelles mal préparées font des retentions d’œufs.

Texte et photos Claude Guihard OCL ©

Bibliographie

« Les cailles » -  Victor Menassé - Editions de Vecchi

 

 

Retour vers page "Articles des membres"