BUBUL ORPHEE
Pycnonotus-jocosus
Description et origine
Insectivore de taille moyenne 20cm à dos et à ailes brunes. La queue est brun noir, la poitrine et la gorge sont blanches, une grande huppe noire et des joues rouge, le bec et les pattes sont noires.
Présent de l’Inde à la Chine en zones boisées et habitées, les vergers.
Son chant est mélodieux et flûté. Introduit aux Etats Unis et en Australie.
Installations
Volière bien plantée de 2 à 3 mètres de long avec bassin,
Alimentations
Pâtée universelle, fruits et baies divers, insectes, granulés pour mainate, eau miellée, steak haché, confiture, biscuit 4/4,
Elevage
Nid osier ou boite bien camouflés dans la végétation à faible hauteur moins d’un mètre, pour la construction du nid, proposez fibre de coco herbes sèches, mousse, plumes. La ponte est de 2 à 5 œufs couvée 13 jours, l’envol à lieu entre 13 et 16 jours et le baguage à 7 jours bague noircie. Pour l’alimentation des poussins donnez au couple pâtées à l’œuf et universelle, vers de farine bouillis, vers buffalos, pinkies, pucerons, teignes de la ruche, grillons etc.... deux à trois pontes par saison de reproduction. Le meilleur résultat est obtenu en semi liberté. Et surtout éviter en période de reproduction, de faire cohabiter plusieurs bulbul si ont veut éviter les conflits voir la mort.
Soins
Oiseau très résistant aux différents symptômes et maladies habituelles des oiseaux de volière.
Texte et photos Claude Guihard OCL ©
Texte et photos Claude Guihard OCL ©
Retour page "Articles des membres"