LE BENGALI ROUGE

 (Amandava – amandava)

Photo no 43 

Description et origine

Appelé aussi Bengali de l’Inde, réparti du Pakistan au Vietnam et Malaisie, habitant des hautes herbes, roseaux, canne à sucres etc. D’une taille de 10 cm, le mâle vire au rouge en période de reproduction ; c'est un  bon chanteur. Le plumage de la femelle va du brun foncé sur le dos au brun clair sur la partie ventrale. Le mâle en automne devient brun avec quelques plumes rouges après la reproduction. Ils vagabondent en bandes de plus ou moins 100 individus.

 Une petite colonie d’une centaine de bengalis s’est maintenue sur le bord de Loire non loin d’Orléans de 1960 à 1972 ; elle a disparu  suite à la vague de froid de l’hiver 1972.

 

Installations

Box de 1m x 1m x  1.50 mètre à 2 mètres de haut. Plantations plus 1 bol de grit et un petit bassin de 2 à 3 cm de haut, 

 

Alimentation

Mélanges exotiques pour astrides, millet en grappes, pâte grasse aux œufs, petits insectes, verdure, pomme, baies de sureau en trotte.

 

Elevage

Le nid est construit par les deux partenaires à l’aide de fibres de coco ou divers végétaux, plumes, poils de mammifères dans un buisson bas à 1 mètre de hauteur environ sur conifères nains, genêts, etc. ou bien dans un nid boîte pour moineaux du Japon. La ponte de 4 à 8 œufs blancs a lieu en mai puis en juillet août, voire octobre. Couvée dès le 1er œuf par le couple,  la ponte éclot au bout de 12 jours. Le nourrissage est de 20 jours. Il y a deux pontes par an. Pendant l’élevage, leur donner, pâtée aux œufs, graines germées,  petits insectes,  vers buffalos,  petits vers de farine, pulpes de fourmis, pinkies, pucerons du jardin et un pot puant pour attirer les drosophiles de petites mouches. 
Petit truc : pour avoir des pucerons en quantité, plantez des fèves, dès que les plantes mesurent une quarantaine de cm elles sont souvent recouvertes de pucerons, il vous suffit alors de présenter  le plant  entier aux oiseaux. Le baguage s’effectue en 1.80 à 7 jours ou mieux à l’envol des jeunes pour éviter le rejet par les reproducteurs. J'ai retrouvé ma 1ère reproduction  de Bengali éparpillée autour du nid quelques heures après le baguage.
Autre Astuce : pour éviter les mycoses sur les graines germées, j’utilise de l’extrait  de pépins de pamplemousse à prendre dans les magasins diététiques et à utiliser aussi dans l’eau de boisson ; quelques gouttes suffisent. 

 

Soins

Sensible aux entérites et aux coccidioses par temps humide mais aussi à certaines conjonctivites.

 

Texte et photos Claude Guihard OCL ©

 

Retour page "Articles des membres"