LE BEC CROISE BIFASCIE.
LOXIA – LEUCOPTERA – BIFASCIATA
Oiseau d’une taille comparable à celle du moineau avec ses 14.5cm, le corps du male adulte est d’un joli rouge vif les ailes quant à elles sont d’un brun noir entrecoupées de deux bandes blanches, le bec et les pattes sont brunes et les yeux d’un noir persan quant aux femelles elles sont d’un plumage gris verdâtre. De taille réduite avec seulement 14.5cm les becs croisés des sapins et d’Écosse ont une taille de 16.5cm. Le bec croisé perroquet par contre est plus fort en taille avec ses 17,5cm. Sa répartition englobe les trois continents du nord de l’Alaska à l’île d’Hipagnola et de la Sibérie orientale, au nord de la Chine son biotope d’origine est constitué des grandes forets d’épicéas de sapins et de mélèzes ôu il trouve des cônes en abondance mais aussi baies et insectes. Nichées en Allemagne, Norvège, Suède et nord Finlande les années de grosse invasion. On trouve à travers le monde trois sous espèces de bec croisé bifascié ou à ailes blanches, deux en Amérique pour une seule en Asie et Europe, oiseau peut farouche et très intéressant à étudier.
ALIMENTATION
Un bon mélange pour oiseaux indigènes enrichi d’un peu de tournesol, de pignons de conifères, de graines de santé, un mélange pour dur bec, millet en grappe, des bourgeons et des bais et de temps en temps un peu de pâtée aux œufs et quelques insectes, vers de farines vers buffalos ,pulpes de fourmis ,pinkies ,teignes de ruches, et des pucerons en saison, puis des graines de tournesol germées et du mouron blanc. Histoire de les habituer bien avant l’élevage à l’alimentation qui leur servira en période de reproduction, sans oublier le sable et le grit pour oiseaux, et ne pas omettre les branches fraîches de pin pour l’usure du bec indispensable.
ÉLEVAGE
Ne vous étonnez pas si la première année votre couple de bec croisé ne se reproduit pas, seule la moitié des femelles se reproduisent au premier printemps, et encore elle ne font qu’une ponte. Pour l’élevage utilisez des volières de deux mètre par un mètre pour deux mètres de hauteur, sans bois les becs croisés sont de gros rongeurs. Pour le nid coupe en métal garni d’un nid en coco bien calé par de branches de conifères fera l’affaire, les matériaux suivant seront utilisés fibre de coco, sisal, poils d’animaux, radicelles et des herbes sèches. La ponte conte de 4 à 5 œufs sera couvée par la femelle pendant 13 jours, elle peut se mettre à couver courant janvier pour le bec croisé des sapins en captivité, mais pour le bifascié la ponte aura lieu vers le 15 mars. A la naissance des jeunes il leur faut de la pâtée aux œufs enrichie d’insectes de toutes sortes, ce n’est qu’après la sortie du nid que le bec des jeunes oiseaux commence à se croiser, et ils sont complètement croisés à la fin du sevrage. Le sevrage sera uniquement assuré par le male. La bague est posée à six jours et noircie à la bougie, élevage du bec croisé n’est pas une sinécure mais au fait qu’est qui vous retient ?
SOINS
Oiseau souvent touché par la gale des pattes.
Texte et photos Claude Guihard OCL ©
Retour page "Articles des membres"